wiki:GajimHelpFr

Error: Macro Include(OutDated) failed
pre-0.11 Wiki macro Include by provider <class 'macros.IncludeMacro'> no longer supported

Cette page est obsolète et nombre des informations qu'elle contient le sont tout autant.

Les mots suivis d'un * sont dans le lexique, cliquez sur le mot pour avoir les informations relatives.


1.GÉNÉRALITÉS

1.1.Gajim : Qu'est-ce que c'est ?

Gajim est un logiciel libre de messagerie instantanée. Il vous permet de dialoguer ("chatter") entre personnes connectées sur Internet.
Gajim se base sur le réseau Jabber* et permet donc de dialoguer via Jabber*, ICQ, MSN, AIM et Yahoo.

1.2.Jabber : Qu'est-ce que c'est exactement ?

Brièvement, Jabber* est un service de discussion instantanée gratuit, libre, sécurisé et extensible. Il a son propre standard (IETF). Vous trouverez toutes les informations relatives à Jabber* sur www.jabber.org (en anglais). Vous trouverez une documentation en Français sur jabberfr.org.

1.3.Où trouver des tutoriels, de l'aide pour Gajim ?

Vous pourrez très certainement trouver une réponse à votre question dans l'aide que vous lisez actuellement. Sinon, n'hésitez pas à mailer un des membres actifs du projet ou à les rejoindre sur le salon de discussion jabber gajim@… (L'anglais est la langue officielle du salon mais de nombreux membres parlent français). Une liste de diffusion est également à votre disposition ici.

Vous êtes perdu par certains termes? Consultez le lexique!

1.4.Les langues supportées

Actuellement, Gajim est traduit en Allemand, Anglais, Autrichien, Basque, Bulgare, Espagnol, Espéranto, Français, Grec, Italien, Norvégien (Bokmål), Polonais, Portugais, Russe, Slovaque, Suédois et Tchèque.
Toute contribution pour la traduction est la bienvenue !

1.5.Personnalisation de Gajim : intégrer des sons et smileys

La rubrique Look permet de personnaliser les couleurs et les polices utilisées.
Vous pouvez aussi mettre des sons à vous pour les évènements, voire section évènements. Vous pouvez mettre n'importe quel format supporté par le lecteur audio mis en paramètre.
Vous pouvez aussi intégrer des smileys à vous via la rubrique émoticons.


1.6.J'ai un bug!

Gajim est en cours de développement, il est encore possible que des bugs subsistent. Merci de nous indiquer l'erreur que vous rencontrez (Système d'exploitation + version utilisée + suite à quelle manipulation + fichier log) en faisant un ticket. Ceci nous aidera à détecter les éventuelles failles et ce sera rectifié au plus vite.

1.7.Participation

Vous souhaitez développer en Python ou nous aider à une traduction? Contactez nous sur la liste de diffusion ou le salon de discussion jabber gajim@… .
Vous utilisez Gajim et souhaitez faire part d'un commentaire, proposition d'amélioration ou d'un bug ? Indiquez le nous via un ticket! Nous y répondrons et remédierons au plus vite.
Nous serons toujours ravis d'accueillir les personnes qui veulent contribuer.


2.INSTALLATION/DÉSINSTALLATION

2.1.Compatibilité

Gajim peut-être utilisé aussi bien sous Linux, Windows ou FreeBSD.
Certaines options ne sont pas disponibles sur la version Windows (ex : les jolis notifications, le contrôle en ligne de commande).
Gajim est supporté par tous les Windows 32 bits (98, NT, ME, 2000, XP, 2003).

2.2.Installation

Les fichiers d'installation sont téléchargeables de façon classique et via Subversion. Ils sont sur le site www.gajim.org, rubrique téléchargements.
Vous trouverez ici les informations relatives à l'installation de Gajim. Encore une fois n'hésitez pas à demander de l'aide sur la liste de diffusion.

2.3.Mise à jour

Avant de faire une mise à jour, vérifiez que vous en avez besoin. Vous pouvez voir le numéro de la version installée dans la fenêtre "A Propos".
Pour les versions antérieures, la version est dans le nom du fichier d'installation (tout OS), ou dans le menu "Démarrer"/"Panneau de configuration"/"Ajout/suppression de programmes" de Windows.
A l'installation d'une nouvelle version de Gajim, l'ancienne version sera automatiquement désinstallée. Vos paramètres seront restaurés.
Pour une mise à jour via svn, faire svn update.

2.4.Désinstallation

2.4.1.Linux : Si vous avez installé Gajim en utilisant le système d'installation de votre distribution Linux (apt-get, synaptic, urpmi, emerge, yum, etc..), désintallez le paquet désinstallez Gajim en utilisant ce même système.
Sinon, effacez le répertoire contenant les fichiers de gajim (/usr/share/gajim par defaut), l'exécutable (/usr/bin/gajim par defaut) le fichier de man (/usr/share/man/man1/gajim.1.gz par defaut).
2.4.2.Windows : Allez dans le menu Démarrer/Panneau de configuration/Ajout/suppression de programmes et supprimez Gajim version X.X ; X.X étant le numéro de la version installée.


3.GESTION DES COMPTES

Maintenant que vous avez installé Gajim. Vous pouvez indiquer vos comptes utilisateurs* Jabber, puis après sur les différents transports*.
Pour voir vos comptes* ou y faire des modifications, allez dans "Editer"/"Comptes". La fenêtre "Comptes" apparaît :



3.1.Créer/Ajouter? un compte

Cliquez sur le bouton "Nouveau", la fenêtre pour créer un nouveau compte* apparaît :


  • "Je veux créer un nouveau compte" : cochez cette case si votre compte* n'existe pas encore sur le serveur Jabber*.

En clair, si vous voulez créer un nouveau compte*, cochez cette case. Si vous souhaitez utiliser un compte jabber* existant, cochez "J'ai un compte que je veux utiliser".

  • "Nom" est le nom de votre compte sur le serveur, par exemple "patrick", sans l'arobase ni le nom du serveur. Le nom du serveur est à spécifier dans le champ "Serveur".

Si vous souhaitez que Gajim se souvienne de votre mot de passe pour vous, ce qui vous évite de le taper à chaque démarrage de Gajim, cochez la case "Enregistrer le mot de passe" et indiquez votre mot de passe.
Vous pouvez laisser les autres champs tels quels et cliquez sur "Enregistrer".
Le compte sera créé dans Gajim avec le nom de votre serveur Jabber comme identifiant.

3.2.Configuration d'un compte

3.2.1.Configuration générale (le strict nécessaire ;)
Pour modifier les propriétés d'un compte*, cliquez sur le bouton "Modifier" de la fenêtre "Comptes". Le premier onglet de la fenêtre qui vient de s'ouvrir contient les informations générales du compte* :

  • "Identifiant Jabber" : l'identifiant Jabber (ie: Pseudo@… )
  • "Enregistrer le mot de passe" : Si non cochée, Gajim vous demandera votre mot de passe la première fois que vous vous connectez à ce compte à chaque redémarrage de Gajim. Si cochée, indiquez votre mot de passe dans le champ de droite et Gajim s'en souviendra pour vous.
  • "Ressource" : Permet d'identifier votre connexion si vous êtes connecté à votre compte jabber de différents endroits en simultané. Par exemple "Work" et "Home". Si vous ne vous connectez que d'un endroit à la fois, vous pouvez laisser "Gajim"
  • "Priorité" : Utile que si vous utilisez deux clients Jabber en même temps. Les messages arriveront sur le client où la priorité est la plus élevée.


3.2.2.l'utilisation de Gajim pour ce compte


  • "Connexion au démarrage" : Cochez cette case pour mettre ce compte* Online au démarrage de Gajim.


3.2.3.les options de connexion
Si vous passez par un proxy*, c'est ici que vous indiquerez l'adresse du serveur et le port utilisé.



3.2.4.les informations personnelles
Gajim supporte le GPG. Pour activer cette option, cliquez sur "Choissisez une clé" et sélectionnez la clef publique relative à ce compte jabber*.


  • "Enregistrer votre mot de passe" : Pour enregistrer le mot de passe PGP*. L'un des intérêts de PGP* est de certifier l'idendité de l'expéditeur. Il est donc préférable de ne pas enregistrer ce mot de passe car n'importe qui passant devant l'ordinateur peut ouvrir et utiliser Gajim.



Cliquez sur "Editer les informations personnelles..." pour afficher et/ou modifier vos informations personnelles relatives à ce compte. Cette fenêtre apparaît :


Les informations renseignées seront visibles par les utilisateurs Jabber* qui vous ont dans leur liste de contacts. Vous êtes seul responsable de la divulgation de ses informations, nous vous invitons à ne pas mettre d'informations confidentielles.
Pour récupérer les informations publiées sur le serveur Jabber*, cliquez sur "Récupérer".
Pour publier les informations (les enregistrer sur le serveur Jabber*) que vous avez saisies, cliquez sur "Publier". Cette action écrasera les informations déjà présentes.

3.3.Suppression d'un compte

Dans la fenêtre "Comptes", sélectionnez le compte* à supprimer et cliquez sur "Supprimer". Vous pouvez alors choisir de supprimer le compte de Gajim uniquement, si vous ne souhaitez plus vous y connecter de cet ordinateur. Mais vous pouvez supprimer le compte de Gajim et du serveur également. Attention, ce compte jabber n'existera alors plus, la liste de vos contacts sera complètement perdue.


4.CONFIGURER GAJIM

Toute la configuration se situe dans "Editer"/"Preferences". Ce chapitre explique en détail tous les paramètres de Gajim, hormis ceux relatifs aux comptes qui sont expliqués dans le chapitre précédent.
Cliquez sur "Fermer" pour appliquer les changements et fermer la fenêtre.

4.1. l'apparence des fenêtres


  • "Icon in systray" affichera une icône dans votre systray en plus des fenêtres Gajim. Cela permet d'avoir juste une icone dans un coin de l'ecran quand aucune fenêtre Gajim n'apparaît. Cette option n'est disponible sous Windows qu'après avoir installé Python for Windows Extensions.
  • "Save roster position" : Affiche les fenêtres de Gajim (CHATS ET ROASTER OU QUE ROASTER?) à la même position que lors de la dernière fermeture si cochée.
  • "Merge Accounts" (fusion des comptes) : fusionne tous les contacts des comptes actifs et affiche tout d'un seul tenant dans la liste des contacts si cochée.
  • "Use a single chat window with tabs" : Si non cochée, vous aurez une fenêtre de dialogue par contact avec qui vous discutez. Si cochée, toutes vos discussions seront affichées dans une seule fenêtre avec des onglets pour accéder à chaque discussion.
  • "Icon Style" : Choisissez ici le style d'icônes que vous souhaitez pour illustrer l'état de vos contacts (juste à côté du contact, dans la liste des contacts).
  • "Incoming message"/"Outgoing message"/"Status Message" : Choissisez la couleur des messages arrivants, que vous écrivez ainsi que les messages illustrants le changement de statut dans une fenêtre de discussion.
  • "Account"/"Group"/"User" : Choisissez ici la couleur de la police, la police et la couleur de fond pour l'écriture des comptes, groupes et utilisateurs qui sont dans la liste des contacts.


4.2. les émoticons

Les émoticons sont les smileys exprimant une émotion que vous pouvez mettre lors d'une discussion.
Exemple : écrivez "Bonjour :)" puis envoyez le message, cela affichera "Bonjour" suivi d'un smiley souriant. A condition que l'option "Use emoticons" soit cochée bien sûr.

4.3. Les évènements


  • "Autopopup new messages" : une fenêtre de discussion s'affiche en premier plan dès qu'un nouveau message vous parvient.
  • "Allow Autopopup when away/DND" : autoriser l'autopopup lorsque vous êtes dans un état autre que Online.

Le son n'est pas disponible sur la version Windows. Les deux options suivantes ne sont donc disponibles que sur la version Linux.

  • "Sound player" : le logiciel que doit utiliser Gajim pour jouer les sons.
  • Activer/désactiver/modifier le son pour un évènement : cochez les sons que vous voulez activer. En sélectionnant un évènement, vous pouvez modifier le son correspondant à l'évènement en cliquant sur le bouton "..." puis en sélectionnant un fichier audio. Vous pouvez mettre n'importe quel son supporté par le lecteur audio mis dans "Sound player".


4.4.Les statuts


  • "Auto Away after" : mets automatiquement les comptes actifs en état Away après le nombre de minutes indiqué. Décochez cette case si vous ne souhaitez pas activer cette option.
  • "Auto eXtanded Away after" : idem option ci-dessus pour passer en état eXtanded Away (Ailleurs, complétement indisponible en bon français ;).
  • "Preset Messages" : cela permet de vous mettre directement dans un état avec un message prédéfini. Il est actuellement possible d'ajouter ou supprimer un état prédéfini. Pour en modifier un, supprimez l'état à modifier et rajoutez le avec le message souhaité.
    • Ajouter un état prédéfini : cliquez sur "Nouveau" puis indiquez le nom ainsi que l'état correspondant et le message à afficher aux contacts lorsque vous mettez cet état.
    • Supprimer un état prédéfini : sélectionnez l'état et cliquez sur "Supprimer".


4.5.Les logs


5.UTILISATION DE GAJIM

Vous avez enfin configuré vos comptes ainsi que Gajim, mais comment discuter ? Quels sont les raccourcis ? La réponse sera bientôt ici !

Last modified 8 years ago Last modified on Aug 27, 2008, 11:08:38 PM